En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

 

Déroulement d’une séance

 
Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 min à 1 heure, la durée varie en fonction du motif de consultation.
La prise en charge ostéopathique commence par une anamnèse détaillée, l’ostéopathe va vous poser de nombreuses questions sur votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes.
 
interrogatoire-anamnèse-300x177.jpg
 
Ensuite la consultation se poursuit avec l’examen clinique, l’ostéopathe va faire de nombreux tests de mobilité sur l’ensemble de votre corps, ce qui va lui permettre de faire un bilan et de comprendre ainsi la ou les zones qui entrainent votre motif de consultation.

Outre les « manipulations » l’ostéopathe apprend au cours de sa formation à détecter les pathologies qui ne relèvent pas de l’ostéopathie et peut donc être amené à faire un diagnostic d’exclusion. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge.
Si ce n'est pas le cas, votre ostéopathe vous prendra en charge et passera alors à l'étape de normalisation de vos restrictions de mobilité. L’ostéopathe dispose de plusieurs techniques pour corriger une même dysfonction, dans le but de toujours s’adapter au mieux au patient, en effet ce choix dépendra de l’état de santé du patient, de son âge, de ses réticences et du respect de la non-douleur.
Il est conseillé de laisser passer un délai après une consultation pour que le corps s’adapte, généralement compris entre 1 et 4 jours et il faut aussi supprimer tout effort important, comme le port de charges lourdes, la pratique du sport ou un déménagement par exemple.

Votre ostéopathe pourra vous conseiller des exercices à faire à la maison pour continuer et favoriser le traitement ainsi que des conseils d’habitudes de vie (au niveau de l’alimentation, de certains gestes quotidiens, etc.).
N’hésitez pas à poser vos questions à votre ostéopathe.